Limitrophe de l’Andorre et de l’Espagne le département des Pyrénées Orientales est un territoire avec un très riche patrimoine aux traditions et à la nature préservées. Entre collines verdoyantes, art Roman, grottes, lacs, parc régional des Pyrénées et thermalisme les Pyrénées Orientales vous offre un cadre idyllique pour un séjour détente au camping Ilisa à Saillagouse.
Sa situation géographique unique en Basse Cerdagne est le point de départ idéal pour aller à la découverte du territoire Catalan et de ses nombreux attraits naturels et culturels.
Aussi appelé le canari, le train jaune relie les gares de Latour de Carol et Villefranche-de-Conflent. Il traverse le parc naturel des Pyrénées catalanes à petite vitesse, permettant aux touristes de profiter de la vue dans les wagons découverts. Figure emblématique du paysage catalan il a plus de cent ans. Les billets sont en vente dans les gares situées le long du parcours.
La Cerdagne est depuis très longtemps un haut lieu du thermalisme. Ses eaux chaudes naturelles peuvent soigner bien des maux, l’occasion de se refaire une santé que ce soit à llo, Dorres ou Saint-Thomas les Bains.
Avec ses 300 jours de soleil par an, la Cerdagne possède :
- deux fours solaires (Odeillo et Mont-Louis) où il est possible d’assister à des expériences qui démontrent la puissance solaire et ses utilisations pour la recherche.
- Une centrale solaire à Targasonne (thèmis).
- Une autre en cours de construction à llo.
C’est un petit village espagnol qui a été oublié pendant le traité des Pyrénées en 1659. Resté Espagnol, il est enclavé dans le territoire Français. Il possède une des plus anciennes pharmacies d’Europe, de la chapelle Saint Jaume de Rigolisa ancien lieu de pèlerinage, de très nombreux restaurant typiquement Catalans Espagnol et les hauteurs du village offre un point de vue remarquable.
Elle se trouve à 35 kms de Saillagouse (Pas de la Case) en passant par la France et 45 kms en passant par l’Espagne (Andorre la Vieille). On peut y faire du shopping, du ski ainsi que des randonnées.
Grace à son histoire riche en guerres et conquêtes, on peut trouver beaucoup de châteaux et fortifications de Vauban (Mont-Louis, Villefranche-de-Conflent chef-d ’œuvres de Vauban classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous pouvez aussi visiter la grotte Canalettes à Villefranche-de-Conflent ou la grotte aménagée la plus haute d’Europe à Fontrabiouse, la température y est constante toute l’année et ce voyage au centre de la terre enchantera un public de tous âges.
Plus haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées sur le massif du Canigou, il culmine à 2 784 mètres d'altitude. Il est situé dans le Conflent, dans le département des Pyrénées-Orientales et il fait partir du réseau des Grands Sites de France. Il est accessible aux randonneurs peu expérimentés.
Le barrage des Bouillouses est situé en plein cœur du site classé du Carlit. A partir du lac des Bouillouses, de nombreuses randonnées s’offrent à vous : 60 km d’itinéraires balisés vous feront découvrir 27 étangs dotés d’une faune et d’une flore d’exception.
Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est un vaste territoire de montagnes et d’altiplanos qui a la particularité de bénéficier d’un ensoleillement méditerranéen. Créé en 2004 il le premier parc naturel régional du massif pyrénéen et compte deux stations thermales, deux citadelles Vauban classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que neuf stations de ski.
Présent partout en Cerdagne, dans le Capcir et le Conflent : chapelles, églises, abbaye et bien d’autres monuments font partie intégrante du patrimoine culturel.